Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps à consacrer à cette grande agglomération qui est une des principales villes du centre du ViêtNam. Elle se situe à 145km de Hoi An, 654km de Hanoi et à 1071 de Saigon (Ho Chi Minh Ville). Hué se trouve également là où le pays est le moins large, à 30km de la frontière Laotienne à l'ouest à vol d'oiseau, et à 10km de la mer d'Orient à l'est.

Nous y sommes arrivés avec un couple d'amis le 29 janvier vers 17h après 3h30 de bus depuis Hoi An.
Hué est une ville paisible et particulièrement propre. Il y a beaucoup d'hôtels et nous n'avons pas eu de mal à trouver notre bonheur, surtout que l'activité touristique est relativement calme à cette période de l'année (c'est également l'hiver au Vietnam).

Le soir, nous sommes allés flâner dans les rues pour siroter des cocktails et manger dans un restaurant vietnamien recommandé par le guide du Routard. Sur la route, une jeune fille nous a distribué le flyer d'un bar. Coïncidence, c'était celui où les Tha Trickaz (groupe de musique dubstep- hip hop que manage mon copain Eliel, ndlr) avaient joué 2 ans auparavant pour leur première date à Hué. Les serveurs nous ont offert une attention toute particulière. C'était une chouette soirée !

Hier en fin de matinée, nous nous sommes tous rendus à la citadelle. Hué fut pendant longtemps la capitale impériale du Vietnam et sa citadelle est protégée par des remparts de 6,5m de haut et sa construction fut inspirée de celle de Vauban. Le site est impressionnant et sa visite nous a pris une bonne partie de la journée. Cette citadelle protégeait la cité impériale (réservée à la famille royale elle comptait pas moins de 100 palais) qui protégeait elle même une cité interdite (réservée au roi et à sa famille). En 1968, la citadelle fut détruites par les bombardements américains.. Encore eux.. Seul le palais de l'Harmonie suprême resta intact. La visite de ce site fait prendre conscience de l'horreur qu'à pu être cette guerre, surtout lorsqu'on nous présente les images de synthèse de ce qu'était la cité impériale avant tout ça. Rien à voir...

Nous sommes ensuite allés nous promener dans le quartier commerçant de Hué. J'ai beaucoup aimé cette ville qui est très dynamique, et les habitant sont absolument adorables.

Jeudi matin, une voiture nous attendait à l'hôtel pour nous amener à l'aéroport. Nous avons rejoins Hanoi en début d'après midi.
À suivre.....!

Hue-carte-vietnam-guideimages

Photo 1 : au nord-est de la rivière des parfums ce situe la citadelle de hué (en jaune, la cité interdite)