Merci beaucoup à ma maman castor pour la jolie dédicasse sur son blog !

 

Nous sommes arrivés à Hanoï vers 13h. Nous n'avions pas réservé d'hôtel et nous décidons de faire confiance au guide du Petit Futé. A Hanoï les prix sont légèrement plus élevé que ailleurs mais nous sommes dans la capitale. Manque de bol, l'hôtel était complet (chose rare au Vietnam à cette période de l'année) et la réceptionniste nous dirige vers l'hôtel de ses amis, 15$ la chambre petit déjeuner compris, le confort est sommaire mais ça fera l'affaire.

Nous sommes ensuite allés réserver notre tour pour la Baie d'Ha Long. Nous n'avions pas beaucoup de temps à consacrer à cette excursion, nous décidons donc de réserver un tour à la journée pour 16$ tout inclus par personne.

Le lendemain, rendez-vous à 7h50 devant l'agence, et nous voilà partis pour 4h de mini bus pour rejoindre la baie. La route jusqu'à la baie d'Ha Long n'a rien d'exceptionnelle, nous avons traversé plein de petites villes à moitié détruites et quelques champs de riz. Nous sommes arrivés vers 13h avec presque une heure de retard. Un peu les boules sachant qu'il fallait repartir à 16h30 pour se retaper le même chemin jusqu'à Hanoï.

Nous avons finalement embarqué à 13h30, sur un gros bateau d'une capacité de 60 personnes. On nous a servi le repas le temps de naviguer jusque dans la baie.

Oh my god ! On a beau voir la baie d'Ha Long à la télé, en photos ou même parfois dans les films, ça ne sera jamais autant impressionnant que de la voir en vraie. Elle compte pas moins de 1969 rochers qui sont répartis sur 1500 Km2 d'eau. Une légende raconte qu'un dragon (tiens donc !) serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Il aurait entaillé la montagne avec sa queue en se débattant et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. "Ha Long" signifie donc "descente du dragon" en vietnamien.

Nous nous sommes retrouvés entouré d'énormes rochers tous aussi impressionnants les uns que les autres. La météo de la baie est connue pour être fraîche, nuageuse et très capricieuse, surtout que nous sommes au nord du pays, pas très loin de la frontière chinoise. Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu le droit à un grand soleil.

Vers 14h30, nous nous sommes arrêtés une demi heure sur le ponton d'un petit village flottant le temps de faire quelques photos ou de faire de la barque avec les gens du village. Nous avons ensuite navigué un peu plus loin avant de faire demi tour.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour visiter la plus grande grotte de la baie d'Ha Long, la grotte des merveilles ou Hang Dau Go. Cette grotte n'a rien d'exceptionnelle, d'autant plus que beaucoup de modifications y ont été apporté pour permettre de la visiter (chemins tracés au béton, escaliers, éclairage digne de celui d'une boite de nuit, etc).

Nous sommes ensuite retournés à l'embarcadère vers 17h15 au lieu de 16h30, et c'est parti pour 4h de route pour rejoindre Hanoï. Sur le chemin, nous avons pu assisté à un magnifique couché de soleil au dessus des rizières.

La visite fut vraiment trop courte et nous n'avons certainement pas vu le dixième de tout ce qu'il y a à voir dans cette baie. J'ai publié quelques photos, malheureusement la batterie de mon appareil photo m'a lâché à mi chemin de la visite (ben oui sinon c'est pas marrant !), j'ai donc pris quelques clichés avec mon Iphone mais beaucoup sont à contre jour. De toute façon il est impossible de retranscrite la beauté du paysage sur quelques photos. Nous reviendons ça c'est sûr.